Disponible de 9h à 19h aujourd'hui

Diagnostic Technique Global à Audincourt : Maison ETECH

Le Diagnostic Technique Global : DTG, près de Belfort dans le doubs

Tous les technicien(ne)s de construction sont des spécialistes des normes qui règlementent les normes construction des maisons et des appartements en ventes ou en locations et qui sont-elles même écrites à partir des arrêtés qui les concernent. 

Les techniciens (nes) doivent être capables d’examiner la conformité des lieux avec les obligations légales :

  • La sécurité des biens,
  • Le développement durable et la protection de l’environnement.
  • Les risques sanitaires

Le vendeur d’un bien immobilier est tenu d’informer l’acquéreur sur les caractéristiques et l’état du bien.

Toutes les informations sont regroupées dans un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) dont le contenu est défini dans le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH).

LOI ALUR : PASSAGE DU DTI AU DTG POUR LES MISES EN COPROPRIÉTÉ

L’article 58 de la loi ALUR a introduit le DTG (Diagnostic Technique Global) qui remplacera le DTI (Diagnostic Technique Immobilier) à compter du 1er janvier 2017.

Le DTG renforcera l’information des acquéreurs de lots de copropriété par le biais d’analyses complémentaires non prévues au DTI.

Le DTI, toujours d’actualité

Il est actuellement indispensable de réaliser le diagnostic technique immobilier pour la mise en copropriété des immeubles de plus de quinze ans.

Afin d’informer les acquéreurs d’un lot de copropriété, le DTI doit porter constat de :

  • L’état apparent de la solidité du clos et du couvert : contrôles visuels de l’enveloppe extérieure du bâtiment (façades, pignons, toiture, …) ainsi que la structure interne apparente (murs de refends, plafonds, planchers, …).
  • L’état des conduites et canalisations collectives : inspection visuelle des différents réseaux de la copropriété (eaux usées, eaux pluviales, électricité, VMC, …).
  • L’état des équipements communs et de sécurité : analyse des extincteurs, portes coupe-feu, garde-corps, système de chauffage, … (Liste non exhaustive).

LE DTG, QU’EST CE QUI VA CHANGER ?

Pour commencer, le DTI devait être réalisé pour les immeubles construits, il y a plus de quinze ans.

Concernant le Diagnostic Technique Global, la loi ALUR a réduit ce délai de quinze ans à dix ans.

En plus de l’analyse de l’état des parties communes et des équipements communs de l’immeuble déjà prévue au Diagnostic Technique Immobilier, le DTG doit comprendre :

  • Un état de la situation du syndicat des copropriétaires au regard des obligations légales et réglementaires au titre de la construction et de l’habitation

  • Une analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble ;

  • Un diagnostic de performances énergétiques ou un audit thermique de l’immeuble.

Il fait apparaître une évaluation sommaire du coût et une liste des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble, en précisant notamment ceux qui devraient être menés dans les dix prochaines années.

Le Diagnostic Technique Global étant plus complet, les acquéreurs de lots de copropriété se rendront mieux compte du coût lié aux réparations des désordres de l’immeuble ainsi que des améliorations nécessaires à celui-ci afin d’économiser l’énergie.

METHODOLOGIE

L’accompagnement proposé a pour but d’aider les copropriétaires à décider des investissements appropriés en matière d’économie d’énergie en fonction de leur budget, des exigences et de leur patrimoine.

L’objectif de notre prestation n’est pas une simple réalisation d’un diagnostic technique global réglementaire.

Nous souhaitons avant tout mettre la copropriété en mouvement autour d’un projet de réhabilitation.

Comme gage de qualité et afin de contractualiser le contenu de la prestation, la mission sera menée en respectant à minima le  programme fixé par décret, en trois phases.

Phase 1

ÉTAT DES LIEUX – REMONTÉES D’INFORMATIONS – VISITE DE SITE

  • Données générales du site
  • Enquête et rencontre des occupants
  • Examen du bâtiment 

Inventaire des menuiseries

Visite pour vétusté

Relevé des façades et de la toiture

Analyse thermographique par drone

Examen des installations communes vis à vis des obligations légales

  • Relevé de l’état général (vétusté, sécurité)
  • Réseaux électricité
  • Réseaux ventilation
  • Sécurité Incendie

Phase 2

Analyse des consommations énergétiques réelles

  • Calculs des consommations énergétiques théoriques (STD)
  • Calculs des besoins énergétiques
  • Tableau de synthèse Confort d’été / étiquette énergie et climat
  • ANALYSE ETUDE THERMIQUE

 

Phase 3

  •  Liste des préconisations
  • Exigences concernant les préconisations
  • Tableau de synthèse des préconisations
  • Proposition de programmes d’améliorations pour chaque bâtiment et avec le Conseil Syndical
  • Estimation des enveloppes budgétaires et des gains énergétiques
  • Tableau de synthèse des programmes d’améliorations
  • Elaboration des programmes de travaux Chaque proposition de travaux est argumentée et chiffrée (investissement, économies d’énergie, gain de confort, maintenance).
  • Présentation en assemblée générale des copropriétaires

PRÉCONISATIONS ET PROGRAMMES D’AMÉLIORATIONS 

Plan de communication

Nous mettons en place un plan de communication sur les étapes du projet et leurs impacts.

Nous réalisons de nombreux échanges avec le conseil syndical et les copropriétaires les plus motivés afin d’identifier les objectifs, les contraintes et les envies des copropriétaires.

Tout ceci afin de permettre à chaque copropriétaires et occupants, au syndic de copropriété et au syndicat de copropriétaires de comprendre et de bien intégrer le projet, ses intérêts et ses impacts.

Cela nous permet de dresser un programme de travaux d’économie d’énergie cohérent ayant le plus de chance de fédérer la copropriété.

 

Divers

Les plans de la copropriété sont un prérequis pour réaliser l’audit énergétique.

En cas d’absence, nous devrons réaliser les métrés de la copropriété

(Supplément en option).

Le diagnostic technique global ne comprend pas les travaux d’amélioration ou de modification ni la mission de planification et de conduite des travaux.

NOTRE ACTION

Notre rôle principal de technicien de bâtiment-diagnostiqueur, c’est un travail de conseils et un devoir d‘information, il se doit d’expliquer au client les différents étapes du diagnostic effectué.

Dans notre métier, effectuer un travail de qualité est primordiale, tout en menant à bien chaque expertise. La satisfaction du client passe par la réactivité de nos actions, rendre les rapports sous 48h une fois la mission terminée est une des clefs de la réussite.

Il s‘agit aussi de l’informer des normes en vigueur, des obligations de diagnostics afin d’anticiper différentes démarches.

Dans le cadre de notre fonction, si nous sommes amenés à réaliser des contrôles techniques qui concernent un bien immobilier, nous avons besoin de demander au client, s’il y a eu modifications dans les locaux visités.

Dans ce cas, il est nécessaire d’informer le propriétaire de bien vérifier ses documents et si besoin, de lui proposer de faire faire un nouveau diagnostic pour respecter les obligations règlementaires.

Les diagnostics immobiliers déchargent le propriétaire de tous vice caché et informe le futur acquéreur.

Tous les diagnostics nécessitent de la rigueur et de l’organisation pour mener à bien chaque mission.

Il s’agit tout d’abord d’agir dans l’intérêt de la santé publique. En effet, ses observations et son expertise permettent de déceler les risques d’accidents ou les risques pourront nuire à la santé. Il agit également en tant que conseil pour l’amélioration de l’habitat.

En effet, en conseillant de réaliser des travaux, les économies réalisées ont un impact financier pour le client et génèrent une activité pour les professionnels du bâtiment.

Enfin, ces préconisations permettent de réduire la production d’énergie, de réduire les gaz à effet de serre et de ce fait contribuent au respect de l‘environnement.

Pour plus d’informations ou pour demander un devis gratuit, contactez-nous : Maison Etech !

28, rue de Valentigney - 25400 Audincourt